La bulle six coques

OVERVIEW
archives
1960

Nous remercions Virginie Maneval d'avoir partagé ses archives.


MOI,
jean benjamin
maneval

"Dans les années 1960, Jean-Benjamin Maneval a imaginé un habitat ultra-fonctionnel composé de six coquilles qui s’assemblent facilement, pour former une unité d’habitation nomade, parfaitement intégrée à l’environnement : la maison Bulle à six coques.

Transportable, montable et démontable rapidement grâce à un assemblage facile qui nécessite peu de main d’œuvre, la maison Bulle à six coques de Jean-Benjamin Maneval est une véritable révolution dans le domaine de l’habitat préfabriqué et de l’architecture sans fondations. Imaginée en 1964, la maison Bulle à six coques est inspirée par le travail d’architectes visionnaires comme Oscar Niemeyer, Gaudi et Le Corbusier, qui s’inscrivent eux-mêmes dans la lignée du concept de l’Endless House de Frederick John Kiesler.

Une maison Bulle telle un cocon

Architecte visionnaire, Jean-Benjamin Maneval s’intéresse également à l’architecture d’avant-garde, notamment à l’architecte français Ionel Schein, qui présente la première maison réalisée entièrement en plastique, au Salon des Arts Ménagers en 1956, une avancée architecturale conceptuelle et esthétique qui suscite l’intérêt, de part et d’autre de la planète. Jean-Benjamin Maneval s’appuie alors sur ce prototype, pour réaliser, et surtout commercialiser, sa maison Bulle préfabriquée. Celle-ci, industrialisée à partir de 1968 par  Batiplastique, est entièrement conçue en matériaux de synthèse. Les unités sont composées de six coques en polyester armé, assemblées avec des joints étanches démontables, et suspendues à une charpente métallique de forme hexagonale, qui repose sur un socle en béton qui supporte le plancher ; le tout est couronné par une calotte hémisphérique."

                                                                                                                                    Mathilde Elie cit. maison.com

 






Mr. BULLE

MOI,
ma procession
walid zeidan

Mr. Bulle architecte contemporain porteur d'un héritage à préserver et à transmettre. 

Concept / design renovation

Garder la fonction originale de l'objet tout en l'adaptant aux besoins architecturaux et environnementaux de l'ère contemporaine. 

Remetre à jour la bulle en tant qu'espace de vie, maison de vacances et de partages, toujours en partance pour de nouvelles découvertes.

Objet curieux qui s'enrichit au gré de ses voyages et éveille l'intérêt des visiteurs par sa nature et son identité.

Objet culte de l'architecture pop et nomade qui progresse dans sa procession à travers le temps.

L'aventure continue...

 

OVERVIEW

Follow us on Instagram MR. Bulle